A PROPOS DE NOUS

vise la promotion et le développement des chaines de valeur des filières agricole,

viande et lait au Tchad.

Son Equipe

Une équipe de jeunes dynamiques et expérimentés de différents profils constituée de d’ingénieurs en production végétale, des techniciens en aménagement agricole et traitements phytosanitaires.

Ses Terres

Ayant concentré la plupart de ses activités dans le département du Chari Baguirmi, Haraz Group S.A à travers son promoteur a, à son actif, une superficie cultivable de plus de mille deux cent (1200ha)hectares sur trois sites (Sanang,Goz Aïch et Raf)dans des zones à forts rendements agricoles.

Son Réseau

Au plan national, Haraz Group S.A a mis en place un grand réseau de partenaires composés de coopératives, de producteurs et de collecteurs de matières premières agricoles qu’elle accompagne afin d’accroître sa capacité à répondre aux demandes de ses clients et partenaires internationaux.

HARAZ GROUP

vu le jour le 03 avril 2018 sous le numéro RCCM

TC/BDJ/18 B 191. La société HARAZ GROUP S.A , dès sa création, a initié le programme Baghara, un programme novateur qui prend en compte toutes les chaînes de valeur des filières agricoles, viande et lait depuis la production jusqu’à la commercialisation en passant par l’étape de la plus-value qui est la transformation. Ce programme se décline en trois (3) projets majeurs à savoir : le projet 3MOISSONS, le projet TERR’AP

Industries et le projet CATTLE INTEGRATION.


Nous donnons toujours le meilleur dans chaque produits

La société HARAZ est présidée par Amir ADOUDOU ARTINE, quinquagénaire, Economiste de formation, il capitalise plus de vingt (20) ans d’expérience dans le top management dans le secteur des travaux publics, construction hydraulique et aménagement hydro-agricole.Par ailleurs, il est l’un des membres fondateurs de l’entreprise GEYSER spécialisé dans les bâtiments et travaux publics et en est à ce jour, le Président Directeur Général. Il était l’initiateur et concepteur des nombreux  projets auprès des compagnies telles qu’EXXON MOBIL, Schlumberger, Pride international, Halliburton. Il fût Ministre de l’Elevage et de la Production Animale du Tchad et actuel Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat (CCIAMA). Née de la volonté de son promoteur M. Amir ADOUDOU ARTINE de promouvoir le potentiel agricole du Tchad dans un contexte de diversification de l’économie nationale,

En outre, il porte plusieurs casquettes et apparait comme acteur de premier plan dans l’écosystème entrepreneurial tchadien et de la sous-région CEMAC.  Actuellement il est à la tête ou affilié à plusieurs organisations et groupement d’opérateurs économiques. Il est le Président du Groupement à vocation coopérative BAGHARA qui est une initiative agropastorale de modernisation et d’intensification des productions animales, ce qui lui confère le titre de pionnier de l’amélioration génétique des races bovines au Tchad.Il préside également  l’association pour la promotion de l’élevage laitier au Tchad. Il est le président du conseil d’administration du Groupement des acteurs de l’entretien routier et des transports.  Amir Adoudou Artine est aussi président  du Cercle d’affaires franco-tchadien et membre du comité de gestion de l’association pour l’Encouragement et l’Amélioration des Races de Chevaux au Tchad.M. Amir éprouve une énorme passion et vision pour l’agriculture et l’élevage. Concilier avec des nombreuses compétences et aptitudes développées par le biais de ses expériences et positions, le promoteur possède une garantie sans faille pour la réussite des projets (3Moissons, TERR’AP Industries et Baghara) portés par la sociétéHARAZ GROUP S.A.

Dr Diego BOILENGAR

Chef Programme

+235 68 84 47 47

diegoboilengar@yahoo.fr

Julio ADEYE

Responsable du devéloppement

+235 66 87 51 18

julio.adeye@gmail.com

Boukar Abdoulaye DOUTO

Responsable du Commerce International

+235 66 808 186

bsboukar@gmail.com

Présentation de Haraz

QUI SOMMES NOUS

Société anonyme créée en 2018 au capital de FCFA 100.000.000 Porteuse des projets Baghara, 3 Moissons et Industrial New Challenge et qui vise la promotion et le développement des chaines de valeur des filières agricole,viande et lait au Tchad. Créée pour répondre aux besoins du marché sous régional et international en produits agricoles et animaliers tchadiens dont les qualités et variétés sont très prisées. Ses activités s’étendent de la production à la commercialisation en passant par l’étape majeure de la transformation agro-industrielle. Promoteur:

M. Amir ADOUDOU ARTINE, Président du Conseil d’Administration de GEYSER s.a et GEO ONYX est aussi Président de la CCIAMA et ancien Ministre de l’Elevage.Passionné de l’agriculture et de l’élevage, il est en outre le pionnier dans l’amélioration génétique des races bovines depuis plus de deux décennies.

CONTEXTE

• La situation socio-économique et financière très morose dans laquelle sort progressivement le Tchad marquée par une conjoncture qui découle de la chute des cours du pétrole.

• La crise du pétrole a permis aux Tchadiens de prendre conscience des opportunités qu’offrent les autres secteurs d’activités autrefois relégués au second rang, d’où l’élaboration par les gouvernants, du Plan national de Développement (PND 2017-2021).

• L’un des 4 axes stratégiques du PND est le développement d’une économie diversifiée et compétitive qui prend en compte le développement et le renforcement des investissements agricoles.

OBJECTIFS

• le développement et l’exportation de la gomme arabique, du sésame, de l’arachide et d’autres produits des filières agricoles porteuses ;

• la promotion et le renforcement des chaines de valeur agricoles.

D’une manière spécifique, il s’agit de :

• investir dans des unités susceptibles de mettre sur le marché national et international,lesdits produits, de manière à répondre parfaitement aux normes de consommation et du commerce international ;

• encadrer les producteurs agricoles (sésame, arachide…) et collecteurs des produits environnementaux (gomme arabique),de manière à présenter une offre qualitative et quantitative pour les marchés visés ;

• créer des labels distinctifs permettant de relever la qualité des produits présentés ;

• générer des ressources financières et créer des emplois dans le but d’une réduction de la pauvreté ;

•participer à la promotion économique du Tchad et à celle de l’investissement privé…

STRATEGIE

• La stratégie de Haraz Groupe repose sur le développement d’une relation de proximité durable avec les groupements de producteurs. Nous entendons les regrouper et les resauter, en consolidant en leur sein, les principales fonctions d’interrelations.

• La production pour chaque campagne est basée sur une stratégie de zonage. Les agriculteurs sont organisés en plusieurs unités de 100 ha avec un seul interlocuteur au sein des différentes zones identifiées.

• Cette base qui privilégie un rapport équitable et transparent favorisera la croissance économique, la promotion sociale, la valorisation de la ressource naturelle, la préservation de l’environnement naturel de production.

• Haraz Group soutiendra la valorisation de la production, en améliorant directement les faiblesses du secteur et en y apportant non seulement les intrants nécessaires, l’accompagnement financier et des outils travaillant

ORGANISATION